Messages : 3494 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 40 Localisation : la rochelle
Sujet: Project Morpheus : Premières impressions Ven 21 Mar - 21:54
" />
Project Morpheus : Premières impressionsIl y a un an tout juste, Oculus Rift m'ouvrait les portes d'un nouveau monde. Il s'agissait de ma première expérience de réalité virtuelle et en seulement quelques minutes, j'étais conquis par le concept, imaginant les portes à ouvrir avec cette nouvelle technologie plaquée sur les yeux. L'Oculus Rift n'est toujours pas commercialisé que voilà un challenger qui pointe le bout de son casque. Sony vient en effet tout juste de dévoiler Project Morpheus, son propre système de réalité virtuelle spécialement conçu pour la PlayStation 4. Présent à la GDC avec plusieurs démos techniques et jeux compatibles, le constructeur m'a ouvert une nouvelle fenêtre vers la réalité virtuelle, une fenêtre pleine de rêves prêts à se concrétiser ou même de peurs à surmonter.
Haute voltige avec EVE Valkyrie
" />
Aujourd'hui, Sony m'a donné une bonne tranche horaire pour me frotter à trois expériences avec le casque Morpheus. La première n'est autre qu'EVE Valkyrie, le jeu de shoot spatial de CCP, que je venais justement d'essayer quelques heures plus tôt chez Oculus Rift. Evidemment, tout le monde s'attend à ce que je dresse un comparatif entre les deux appareils, mais histoire de tuer le débat dès le départ, je dois bien avouer n'avoir noté aucune différence entre les expériences offertes par les deux casques. Visuellement, on se retrouve des deux côtés avec la ferme conviction d'être aux commandes d'un vaisseau engagé dans une guerre spatiale. L'impression de vertige est saisissante lorsque l'on se met à virevolter pour éviter des lasers ou à réaliser un looping pour prendre à revers un pilote ennemi. Grâce à la détection de mouvements sans faille, on se met instinctivement à tourner la tête pour tenter de repérer la flotte à détruire qui peut surgir de tout côté.
Vidéo de Eve Valkyrie PC avec Oculus Rift (la version Morpheus PS4 est identique)
The Deep, déconseillé aux squalophobes
Après les frissons du pilotage spatial, place à une démo plus contemplative, mais pour moi bien plus éreintante. La démo The Deep, réalisée par Sony London, m'enferme dans une cabine de plongeurs qui s'enfonce doucement vers les profondeurs abyssales. Alors que la lumière diminue au fil de la descente, les bancs de poissons se font de plus en plus rares. Je regarde tout autour de moi. Je peux voir mon corps (virtuel) et commence à me sentir bien seul dans cette cage qui continue à s'enfoncer toujours plus profondément. Dans mes oreilles, la communication radio avec le bateau à la surface n'est pas très rassurante. Il y a apparemment un problème avec la cage. J'aperçois une ombre au loin qui se rapproche doucement. Lancer une fusée éclairante ne fait que confirmer mes craintes, un requin tourne bel et bien autour de ma prison de fer. Bien plus que durant les acrobaties d'EVE Valkyrie, me voilà réellement pris au jeu de la réalité virtuelle. Je suis dans cette cage, à subir les attaques de plus en plus violentes d'un grand blanc. C'est sûr, les survival ont un avenir avec Project Morpheus.
Mission to Mars
La troisième et dernière démo me ramène dans l'espace, cette fois dans un cadre bien plus calme. Je suis ici sur Mars à contempler les images fournies par la NASA. Curiosity est là, à seulement quelques centimètres de moi, en train d'effectuer ses prélèvements. La démo m'autorise à faire quelques pas, à tourner autour de la machine, mais pas à m'éloigner trop loin puisque le câble du casque me retient encore physiquement près de la borne de démonstration. Qu'importe, ce coup-ci le but n'est pas d'en mettre plein la vue, mais d'ouvrir une porte vers un nouveau type d'expérience unique en son genre et pas bien loin du pur logiciel éducatif. Si les voyages vers Mars ne sont pas encore réalité, Project Morpheus est pour l'instant ce qui s'en rapproche le plus, permettant de fouler (virtuellement) le sol de la planète rouge. Si la NASA joue le jeu, et continue de fournir ainsi de nouvelles images, ce genre de découvertes pourrait s'étendre à bien d'autres astres. Peut-être pourra-t-on même se promener un jour à la surface du soleil, qui sait…
La réalité virtuelle est désormais une réalité
Vous l'aurez compris, Project Morpheus fait une entrée remarquée dans le monde de la réalité virtuelle. Cela fait trois ans que le prototype est en développement, et Sony compte encore peaufiner son casque qui ne sortira pas avant l'année prochaine, au mieux. Si le constructeur semble vouloir continuer à prendre son temps pour s'assurer de faire les choses bien, il n'a en revanche pas traîné pour convaincre ceux qui ont pu l'essayer du potentiel de son accessoire. En l'espace de trois démos bien différentes les unes des autres, Project Morpheus rappelle que la réalité virtuelle est avant tout une histoire d'immersion. Dans les trois cas, le casque aura réussi à tromper mon esprit pour me faire croire que j'étais tour à tour dans le cockpit d'un vaisseau, dans une cage sous-marine face à la mort, puis sur la planète Mars.
Les trois voyages sont saisissants, mais il faudra encore voir à quel prix sera vendu le billet. Sony n'est pas encore prêt à parler de cet aspect car après tout, il ne s'agit encore que d'un prototype. C'est également pour cette raison que je n'aborde pas ici le confort du casque, dont le design est potentiellement amené à changer. Précisons simplement que Project Morpheus est prévu pour fonctionner pour le plus grand nombre, et que le port de lunettes ne pose donc aucun problème. A moins de porter une monture exubérante, les lunettes se logent facilement sous le casque sans que cela ne gêne quoi que ce soit. C'est aussi le cas sur Oculus Rift, soit dit en passant... Enfin, notez qu'un système de verrouillage sur le bandeau arrière permet de maintenir Morpheus bien en place et d'éviter qu'il ne bouge durant les mouvements de tête. Cela permet ainsi à la 3D de ne jamais décrocher devant nos yeux et de profiter pleinement du spectacle sans la moindre gêne.