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 "Il est possible de faire de la réalité virtuelle" : Notre interview sur Project Morpheus

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lolo le sanglant

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MessageSujet: "Il est possible de faire de la réalité virtuelle" : Notre interview sur Project Morpheus   "Il est possible de faire de la réalité virtuelle" : Notre interview sur Project Morpheus Icon_minitime1Jeu 20 Mar - 10:19

"Il est possible de faire de la réalité virtuelle" : Notre interview sur Project Morpheus <a href="Il est possible de faire de la réalité virtuelle" : Notre interview sur Project Morpheus Projec10" />

Au lendemain de l'annonce du casque de réalité virtuelle Project Morpheus, nous avons eu l'occasion de nous asseoir avec Shuhei Yoshida, président des studios monde de Sony, et Dr. Richard Marks, l'un des artisans en chef de l'accessoire.

Sony se montre très confiant et très excité à l'idée de faire découvrir la réalité virtuelle aux joueurs PS4. Si ce n'est pas encore pour tout de suite (la date de sortie n'est pas encore divulguée), les premiers essais de Project Morpheus se sont déjà montrés concluants. Alors que vous retrouverez très bientôt nos premières impressions sur Project Morpheus, on peut d'ores et déjà déclarer que l'Oculus Rift s'est trouvé un concurrent de poids.

jeuxvideo.com > Nous sommes là pour parler de Project Morpheus…

Shuhei Yoshida : Oui ! (le visage de monsieur Yoshida s'illumine d'un coup)

jeuxvideo.com > Vous semblez très fier de ce projet !

Dr. Richard Marks : C'est un projet plutôt fun !

jeuxvideo.com > Depuis combien de temps travaillez-vous sur Morpheus ?

Shuhei Yoshida :
Trois ans. Ou un peu plus… Nous avons débuté aux alentours de la fin 2010, début 2011. Donc un petit peu plus de trois ans.

jeuxvideo.com > Comment avez-vous vécu ces trois ans ? Alors que toute l'attention était portée sur l'Oculus Rift, vous aviez votre projet secret dont vous ne pouviez parler à personne…

Shuhei Yoshida : Cela a été une période réellement excitante, vous savez. Nous étions en train de travailler sur notre projet, et soudainement l'Oculus Rift est arrivé pour prouver à tout le monde que le concept fonctionne et qu'aujourd'hui, il est possible de faire de la réalité virtuelle. Alors que nous aurions eu à convaincre les gens que ça marche, ils sont arrivés et ont fait essayer le casque. Les gens ont vu que ça marche, ce qui nous a aidés en quelque sorte.

Maintenant que nous arrivons avec Project Morpheus pour faire les choses en grand, je pense que nous pouvons aussi les aider.

jeuxvideo.com > N'était-ce pas une option de joindre vos efforts dans une sorte de partenariat ?

Shuhei Yoshida : Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'avoir un partenariat. Nous essayons chacun de notre côté de résoudre les mêmes problèmes techniques, et toutes les choses dont ils parlent, et dont nous parlerons s'appliquent aussi bien à eux qu'à nous. Du point de vue du contenu, ils se concentrent sur le marché du PC, alors que nous nous concentrons sur la PS4. La PlayStation 4 possède une architecture très similaire à celle d'un PC. Du coup, les développeurs qui travailleront à la fois sur Oculus et Morpheus trouveront qu'il est plutôt facile de proposer leurs contenus sur les deux supports. Comme vous le savez, les développeurs PC trouvent déjà que travailler sur PS4 est vraiment facile.

jeuxvideo.com > Donc Project Morpheus est uniquement destiné à la PS4 ? A l'inverse de la manette DualShock qui est, elle, compatible sur PC…

Shuhei Yoshida : La DualShock est plus ou moins compatible PC… Ce n'est pas comme si nous avions fourni nos drivers. Nous avons simplement adopté les standards dans le profil USB. Ce ne sont pas toutes les fonctions du DualShock qui fonctionnent sur PC. Les sticks analogiques et les boutons fonctionnent, donc beaucoup de jeux peuvent être joués avec cette manette sur PC. Nous pensons que c'est cool, parce que nous sommes fiers de la manette DualShock et nous trouvons que c'est génial que beaucoup de personnes l'utilisent pour jouer à leurs jeux PC. Mais pour Morpheus, nous nous concentrons sur la PS4. Dans le futur, nous considérerons peut-être d'autres supports, mais actuellement c'est clairement pour la PS4.

jeuxvideo.com > En parlant du futur, est-ce que Morpheus, et la réalité virtuelle en général, représentent pour vous le futur du jeu vidéo ?

Dr. Richard Marks : Je pense que c'est l'un des avenirs du jeu vidéo. Cela ne remplacera pas les autres formes de jeu vidéo. Il s'agit d'un nouveau "futur" sur lequel nous sommes excités de travailler. Mais vous savez, nous aimons toujours partager l'expérience d'un jeu vidéo sur un grand écran, ou les expériences sur portables. Il y a tellement de possibilités pour jouer.

jeuxvideo.com > Les démos que vous présentez aujourd'hui sont toutes centrées sur une expérience solo. Il y a pourtant d'autres types de jeux ou d'applications à proposer avec un casque de réalité virtuelle, le gameplay asymétrique par exemple.

Shuhei Yoshida : Nous sommes en train d'expérimenter avec pas mal de choses, dont une vue à 360 degrés. Vous pouvez par exemple combiner six caméras de type GoPro pour filmer à 360 degrés. Avec ce principe, nous pourrions prendre ce genre de vidéos et les injecter dans Morpheus pour pouvoir regarder partout autour de nous dans un film, comme si nous étions à la place de la caméra. C'est une application plutôt intéressante qui serait alors une expérience plus passive. Nous pourrions par exemple placer la caméra à des endroits différents, comme au sommet d'une montagne, sur le toit d'un gratte-ciel, ou sur une jolie plage hawaïenne.

Dr. Richard Marks : Pour revenir à votre remarque sur l'expérience de jeu social, l'une des démos que nous avons aujourd'hui propose en réalité une expérience avec un second écran. Mais nous ne la dévoilons pas ici. Dans la version que nous avons au bureau, deux personnes peuvent porter un casque de réalité virtuelle et voir l'avatar de l'autre dans le monde virtuel. C'est très gratifiant de partager cette expérience parce que vous pouvez bouger et vous comporter de manière totalement inédite pour un jeu vidéo. Pour vous en dire un peu plus sur cette démo, chacun porte un pistolet et un bouclier et grâce à la reconnaissance de mouvements du Move, il est possible de provoquer l'autre de manière très réaliste en se frappant sur le torse par exemple. C'est vraiment cool de faire ça avec quelqu'un d'autre dans cette réalité virtuelle.

jeuxvideo.com > Vous ne parlez pas encore du prix, ni de la date de sortie…

Shuhei Yoshida : Non, pas encore.

jeuxvideo.com > Mais vous confirmez que Project Morpheus nécessite la caméra PlayStation pour fonctionner.

Shuhei Yoshida : Oui.

jeuxvideo.com > Ne craignez-vous pas que l'addition soit un peu trop élevée pour le joueur qui vient d'acheter une PlayStation 4, et qui doit encore acheter la caméra puis le casque ?

Shuhei Yoshida : Cela dépend du type de joueur que vous êtes. Vous avez peut-être déjà acheté la PS4 et la caméra. Dans ce cas, Morpheus est tout ce dont vous avez besoin en plus. Si vous êtes réellement passionné par la réalité virtuelle, vous penserez peut-être que cela vaudra le coup de tout acheter en même temps. Tout dépend du type de contenu que nous produirons et de la valeur que vous lui accorderez.

Nous n'avons pas encore déterminé les spécificités finales. Cela affectera le coût de production, donc le prix et la date de lancement. Quand Project Morpheus sortira, combien de millions de joueurs seront déjà équipés de PS4 et de PlayStation Caméra ? Cette donnée rendra le lancement de Project Morpheus plus facile.
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