[ LTFG ]


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Call of Duty : Black Ops III la première vidéo teaser est là
Mar 28 Juil - 16:14 par Tolou

»  Star Wars: Battlefront – Des infos sur les cartes et les Ewoks 0
Jeu 21 Mai - 10:21 par lolo le sanglant

» Les infos du jeux
Jeu 21 Mai - 10:17 par lolo le sanglant

» Batman Arkham Knight veut faire de vous le Batman, la vidéo
Jeu 21 Mai - 10:16 par lolo le sanglant

» The Witcher 3 : Un patch Day One pour améliorer son framerate
Mer 13 Mai - 19:16 par lolo le sanglant

» Vos impression, vos astuces
Mer 13 Mai - 10:57 par djoule-stunt

» Le multiplayer
Mar 12 Mai - 17:43 par V!nK/Boudchit59

» The Witcher 3: Vidéo de gameplay sur PlayStation 4
Mer 6 Mai - 14:02 par lolo le sanglant

» Une nouvelle vidéo de gameplay pour Wolfenstein: The Old Blood
Mer 6 Mai - 10:26 par djoule-stunt

» Star Wars: Battlefront – 12 cartes et 4 mondes au lancement
Mar 5 Mai - 17:17 par lolo le sanglant

» Le kikivarepondre
Mar 5 Mai - 17:14 par lolo le sanglant

» Project Cars : le trailer de lancement en français
Mar 5 Mai - 17:13 par lolo le sanglant

» Dead Island 2 repoussé à 2016
Lun 4 Mai - 11:41 par lolo le sanglant

» Les infos du jeux
Sam 2 Mai - 12:50 par lolo le sanglant

» Actualité autour de la PS4
Mer 29 Avr - 19:01 par lolo le sanglant

» Witcher III : impressionnant comparatif de la carte par rapport à GTA V, FarCry et Skyrim
Mer 29 Avr - 18:58 par lolo le sanglant

» [Videos] Just Cause 3 : la bande-annonce de gameplay dévoilée.
Mar 28 Avr - 16:04 par lolo le sanglant

» [Trailers] Un nouveau trailer pour Batman Arkham Knight
Lun 27 Avr - 13:20 par lolo le sanglant

» [Trailers] Call of Duty : Black Ops III en action
Lun 27 Avr - 13:16 par lolo le sanglant

» The Witcher 3: Wild Hunt – Un alléchant spot TV
Ven 24 Avr - 14:56 par lolo le sanglant

» Rainbow Six Siege : Découvrez l’unité britannique en vidéo
Ven 24 Avr - 14:54 par lolo le sanglant

»  Mad Max : Une première vidéo de gameplay
Ven 24 Avr - 14:52 par lolo le sanglant

» mise a jour ps4
Mar 21 Avr - 20:37 par lolo le sanglant

» Call of Duty: Black Ops 3 - Direction l'Egypte et la Suisse selon le Teaser !
Mar 14 Avr - 16:04 par lolo le sanglant

» Call of Duty: Black Ops 3 - Les premières informations (Futuriste, Zombies etc.)
Ven 10 Avr - 13:55 par lolo le sanglant


Partagez | 
 

 Le Online tue le Jeu vidéo ?

Aller en bas 
AuteurMessage
lolo le sanglant

avatar

Messages : 3494
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : la rochelle

MessageSujet: Le Online tue le Jeu vidéo ?   Lun 5 Jan - 1:39




Loin est l'époque où plus jeune je retrouvai mes amis le mercredi après midi pour jouer à Street of Rage sur Mégadrive ou Mario Kart sur Super Nintendo. On jouait à plusieurs en multi et je dois avouer que c'était la bonne époque, avec nos mamans qui préparaient le goûter entre deux sessions de jeu. Puis sont arrivées la Playstation et la N64 et là, on a vraiment commencé à s'éclater à 4 avec Bomberman ou Mario Kart/Party.


Entre temps j'ai découvert le jeu sur PC avec MYST et Tomb Raider 1, et fait mes débuts sur Internet, à une époque où les modems tournaient en 56k, bloquaient les lignes téléphoniques et où le temps de connexion était facturé quelques francs la minute.


C'est vraiment fin 1999 début des années 2000 pendant mes années collège que j'ai découvert le multijoueur online avec The 4TH Coming sur GOA, un des premiers gros MMORPG sorti 2/3 ans après Ultima Online, à l'époque on jouait en 2D isométrique, et d'après mes souvenirs l'ambiance était bien différente et plus sage qu'aujourd'hui. Le Troll n'existait pas encore et on ne pouvait pas vraiment pourrir l'expérience de jeu des autres joueurs. Même s'il était possible de Free Kill les autres joueurs, cet acte était puni par les GM et modérateurs, si on voulait se taper sur la gueule, il fallait organiser un duel en bonne et due forme ! Sinon, c'était la prison et le personnage était immobilisé dans une cellule pendant des jours.


Par la suite, au collège, avec mes amis, nous avons fait nos premières expériences dans le FPS online, avec le culte Counter Strike v1.5, alors que Steam n'existait par encore. Nous jouions en team, faisions des matchs le soir après les cours, puis un jour est sorti Call of duty, c'était en 2003/2004. Mes amis ont alors migré vers ce jeu et moi je m'en suis allé vers de nouvelles aventures en solo sur mes consoles du moment : PS2 et GC (notamment Paper Mario : la porte millénaire, qui reste pour moi l'un des jeux ayant marqué mon enfance).


J'ai brièvement retrouvé mes amis sur World of Warcraft au lycée, mais je n'ai jamais réussi à accrocher aux MMORPG en 3D, et d'ailleurs même aujourd'hui en ayant tenté de retrouver mes amis presque 10 ans après sur GW2 ça ne passait pas, je n'aime pas la 3D.


Tout ça pour venir à la génération PS360, l'Internet démocratisé, et le multijoueur online adopté par presque tous les jeux et le comportement des nouvelles générations nées avec Internet.


Malheureusement, Flame et Troll sont devenus des pratiques courantes exacerbées, la faute à l'écran interposé, le pseudo anonymat et le manque de maturité provoqué par le culte de l'ignorance. Je suis profondément convaincu que l'équipement en high-tech des jeunes d'aujourd'hui provoque un désintérêt pour la bienséance et la culture, ajoutons à cela le laxisme parental dans l'éducation, et on crée la génération langage SMS/post MSN/Facebook/Smartphone, dévergondée et impudique.


Le problème est que le Jeu vidéo, tend à être hyper connecté : jeux en démat', modes multijoueurs obligatoire quelque soit le type de jeu, tendance à vouloir rendre impossible le jeu si la console ou l'ordinateur n'est pas connecté à Internet (cas Xbox One, dispositifs anti-piratage pour l'installation des jeux, blocage des applications smartphone si le joueur n'est pas connecté etc...), installation des patchs/MAJ obligatoire sur consoles dès la première mise en route d'un jeu, et surtout le désintérêt d'une grande partie du public pour les jeux ne possédant pas de multijoueur.


Le Online décuple la durée de vie d'un jeu, mais l'association de la mise en compétition quasi permanente des joueurs, avec l'immaturité d'une grande partie du public tue l'expérience de jeu, et on assiste le plus souvent à des échanges d'insultes, de Troll, de Flame, de menaces, plutôt qu'à une entente cordiale entre les joueurs. Et cela ne fait qu'empirer, il suffit de se pencher sur les jeux online les plus joués, notamment Call of duty avec sa moyenne d'âge de 14 ans, où l'on ne peut pas faire une partie sans se faire insulter par ses adversaires ou ses coéquipiers dès qu'on tue ou qu'on se fait tuer, il n'y a plus de juste milieu, quelque soit l'action, elle est susceptible de provoquer un flot de haine, est-ce là le but d'un jeu ? À la base, jouer c'est s'amuser.


On peut aussi s'attarder sur League of legends, qui pour moi est le jeu le plus représentatif de ce nouvel état d'esprit du jeu en ligne, chaque action qu'on y effectue est soumise à la critique des autres joueurs, et on en perd vite l'envie de jouer. Même avant que la partie ne commence on peut lire des : « Mid or Troll » ou des « i report you » pour tout et n'importe quoi. Quand un joueur se connecte à la game avec quelques minutes de retard à cause d'un soucis de connexion, ce qui est inhérent à tout jeu online, quel est l'intérêt pour lui de continuer la partie si dès sa reconnexion il se fait insulter et qu'on lui signifie qu'il va se faire « reporter », ce qui aura à long terme des répercussions sur son compte et son expérience de jeu avec des avertissements de la part de Riot, et la possibilité de voir son compte banni, alors qu'il n'est pas responsable de ce qui lui arrive.

Pareil pour les débutants, que ce soit dans League of Legends ou autres jeux multijoueurs online, aujourd'hui on a pas le droit d'être débutant, il faut d'office débuter le jeu en étant expert et « skillé », sinon on a droit à un déluge d'insultes et d'être qualifié de « Noob » pendant toute l'expérience de jeu, ce qui démotive et crée une frustration.

Ce ne sont que quelques courts exemples, mais à une époque pas si lointaine, on pouvait jouer en multijoueur avec ses amis, dans la même pièce sans avoir de rapport de force négatif et sans acharnement verbal, malheureusement avec le online et les raisons citées, le jeu online aujourd'hui rime plus avec frustration et déconsidération des autres joueurs, et finalement, le Jeu vidéo perd son aspect divertissant, pour devenir quelque chose bien loin de pouvoir être qualifié de Jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tof

avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 22

MessageSujet: Re: Le Online tue le Jeu vidéo ?   Mar 6 Jan - 17:53

Plus on avance dans le temps, je trouve que oui. Call of Duty est un belle exemple. La communauté la détruit.

_________________
J'ai enfin retrouver le fameux Dragon Du Loch Ness !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo le sanglant

avatar

Messages : 3494
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : la rochelle

MessageSujet: Re: Le Online tue le Jeu vidéo ?   Mer 7 Jan - 1:12

c'est plus devenue une vrai competition qu'avant c'est sur avant tu jouer entrre poete et puis voila du deliré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Online tue le Jeu vidéo ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Online tue le Jeu vidéo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LEGO] Vidéo intéressante : Train designer
» Vidéos marrantes
» [Review] 20012 Click (vidéo)
» [Revue] BIONICLE : 7116 Tahu STARS (vidéo)
» Vidéos du Goultarminator II.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[ LTFG ] :: Info jeux :: * [ PLAYSTATION ] Info nouveautés jeux-
Sauter vers: