lolo le sanglant
Messages : 3494 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 40 Localisation : la rochelle
| Sujet: L'ancien dictateur Manuel Noriega attaque Activision Lun 21 Juil - 14:27 | |
|
Jamais à court de travail, les avocats d'Activision vont une nouvelle fois avoir l'occasion de justifier leurs honoraires puisque l'éditeur vient encore de se prendre un procès.
Et pas par n'importe qui, cette fois-ci c'est Manuel Noriega, l'ancien Commandant en chef des Forces armées du Panama (de 1983 à 1989), et dictateur notoire déchu, qui attaque en justice l'éditeur à cause de son double virtuel présent dans Black Ops II.
Noriega apparaît à deux reprises dans le jeu, dans un premier flashback, en 1986, où il collabore avec la CIA à la capture de Raul Menendez avant de trahir ses propres hommes et d'aider Menendez à prendre la fuite.
Puis dans un second flashback, en 1989, lorsque les États-Unis entreprennent d'envahir le Panama, Alex Mason, Frank Woods et Jason Hudson sont chargés d'exfiltrer Noriega. Il réussira par la suite à piéger les trois hommes, causant notamment la mort de Hudson et de Mason.
Manuel Noriega n'a donc pas particulièrement apprécié le portrait qui a été fait de lui dans le jeu et surtout sans son autorisation, il dénonce le fait qu'il soit décrit comme "un kidnappeur, un meurtrier et un ennemi d'état" et demande, logiquement, une petite compensation financière sous forme de dommages et intérêts. C'est pas comme si Black Ops II avait fait un bide commercial, y'a quand même du pognon à en tirer.
Même si Activision s'est déjà défendu en expliquant que le personnage de Noriega est uniquement là dans un souci de réalisme, la série des Black Ops s'appuyant toujours sur des faits et des personnages historiques réels pour justifier son scénario.
Aujourd'hui agé de 80 ans, Manuel Noriega a, depuis 1990 et sa capture, passé le plus clair de son temps en prison. D'abord emprisonné aux États-Unis puis en France pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, il a été extradé en 2011 au Panama où il purge actuellement une peine de prison pour violation des droits de l'homme, entre autres.
Ce n'est pas la première fois que Black Ops est remis en cause pour son utilisation de personnages historiques "sensibles". Cuba s'était déjà ému, en 2010, de la présence et de la tentative d'assassinat sur Fidel Castro dans le premier épisode. | |
|