lolo le sanglant
Messages : 3494 Date d'inscription : 06/06/2012 Age : 40 Localisation : la rochelle
| Sujet: Sony envisage l'idée d'early access sur PlayStation Lun 14 Juil - 14:44 | |
| Si le principe d'early access est maintenant bien installé sur PC, les consoles de salon semblent quant à elles pour le moment épargnées par le phénomène. Acheter le prototype d'un jeu, la promesse d'un gameplay, apporter sa pierre à l'édifice en servant d'alpha-testeur payant aux développeurs : une pratique qui suscite pas mal de discussions mais qui est devenue monnaie courante sur Steam. Dans un récent entretien accordé au site Gamasutra, Adam Boyes, le directeur des relations éditeurs / développeurs chez Sony, déclare que la firme mène en ce moment plusieurs "grandes discussions" concernant une éventuelle adoption du modèle sur PlayStation. « Nous voulons toujours nous assurer d'avoir conscience des attentes du consommateur. Nous ne voulons pas que quelqu'un tombe sur un titre et s'attende à trouver un produit fini pour finalement y vivre une expérience négative. En même temps, je suis comme vous, je veux aider les gens qui démarrent, les amorcer. C'est un peu comme soutenir le laissé-pour-compte dans une équipe de sport.»
Ce à quoi le journaliste de Gamasutra lui répond que ce même "laissé-pour-compte" se retrouve aujourd'hui régulièrement en tête des ventes de jeu sur Steam. « Ce qui est fabuleux ! Nous vivons dans un monde différent. Il existe différents profils de personnes. Il y a celles qui financent toujours les jeux, apprécient Kickstarter, essayent des choses qu'elles savent non terminées mais s'impliquent pour les rendre meilleures. Je me souviens avoir joué à Rust et rigolé de façon hystérique. Il y avait pas mal de choses pas encore finies, mais je m'y suis beaucoup amusé.»
Les récents succès de Rust, de DayZ ou encore de The Forest participent forcément à cet intérêt grandissant des constructeurs pour la pratique. Mais contrairement au PC où seul le projet et son développeur se mettent en danger en cas d'early access désastreuse, Sony a une image de marque à protéger. Quels seront les moyens mis en oeuvre pour garantir aux joueurs une certaine qualité dans le suivi des jeux disponibles en avance ? La question avait déjà été abordée dans cet article sur le site. « Honnêtement, nous travaillons dessus maintenant. Nous comprenons ce qui fonctionne dans le modèle. Nous avons bien sûr nos propres critères d'exigence et nous allons en discuter en interne. A quoi ressemblera la liste des jeux concernés ? Quelles seront les mises en garde ? Pas mal de questions comme ça. C'est un projet sur lequel beaucoup de monde réfléchit. Pas de détails pour le moment, mais c'est une chose à laquelle je pense tous les jours.»
| |
|