[ LTFG ]


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Call of Duty : Black Ops III la première vidéo teaser est là
Mar 28 Juil - 16:14 par Tolou

»  Star Wars: Battlefront – Des infos sur les cartes et les Ewoks 0
Jeu 21 Mai - 10:21 par lolo le sanglant

» Les infos du jeux
Jeu 21 Mai - 10:17 par lolo le sanglant

» Batman Arkham Knight veut faire de vous le Batman, la vidéo
Jeu 21 Mai - 10:16 par lolo le sanglant

» The Witcher 3 : Un patch Day One pour améliorer son framerate
Mer 13 Mai - 19:16 par lolo le sanglant

» Vos impression, vos astuces
Mer 13 Mai - 10:57 par djoule-stunt

» Le multiplayer
Mar 12 Mai - 17:43 par V!nK/Boudchit59

» The Witcher 3: Vidéo de gameplay sur PlayStation 4
Mer 6 Mai - 14:02 par lolo le sanglant

» Une nouvelle vidéo de gameplay pour Wolfenstein: The Old Blood
Mer 6 Mai - 10:26 par djoule-stunt

» Star Wars: Battlefront – 12 cartes et 4 mondes au lancement
Mar 5 Mai - 17:17 par lolo le sanglant

» Le kikivarepondre
Mar 5 Mai - 17:14 par lolo le sanglant

» Project Cars : le trailer de lancement en français
Mar 5 Mai - 17:13 par lolo le sanglant

» Dead Island 2 repoussé à 2016
Lun 4 Mai - 11:41 par lolo le sanglant

» Les infos du jeux
Sam 2 Mai - 12:50 par lolo le sanglant

» Actualité autour de la PS4
Mer 29 Avr - 19:01 par lolo le sanglant

» Witcher III : impressionnant comparatif de la carte par rapport à GTA V, FarCry et Skyrim
Mer 29 Avr - 18:58 par lolo le sanglant

» [Videos] Just Cause 3 : la bande-annonce de gameplay dévoilée.
Mar 28 Avr - 16:04 par lolo le sanglant

» [Trailers] Un nouveau trailer pour Batman Arkham Knight
Lun 27 Avr - 13:20 par lolo le sanglant

» [Trailers] Call of Duty : Black Ops III en action
Lun 27 Avr - 13:16 par lolo le sanglant

» The Witcher 3: Wild Hunt – Un alléchant spot TV
Ven 24 Avr - 14:56 par lolo le sanglant

» Rainbow Six Siege : Découvrez l’unité britannique en vidéo
Ven 24 Avr - 14:54 par lolo le sanglant

»  Mad Max : Une première vidéo de gameplay
Ven 24 Avr - 14:52 par lolo le sanglant

» mise a jour ps4
Mar 21 Avr - 20:37 par lolo le sanglant

» Call of Duty: Black Ops 3 - Direction l'Egypte et la Suisse selon le Teaser !
Mar 14 Avr - 16:04 par lolo le sanglant

» Call of Duty: Black Ops 3 - Les premières informations (Futuriste, Zombies etc.)
Ven 10 Avr - 13:55 par lolo le sanglant


Partagez | 
 

 Project Morpheus : Premières impressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo le sanglant

avatar

Messages : 3494
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 33
Localisation : la rochelle

MessageSujet: Project Morpheus : Premières impressions   Ven 21 Mar - 21:54


" />

Project Morpheus : Premières impressionsIl y a un an tout juste, Oculus Rift m'ouvrait les portes d'un nouveau monde. Il s'agissait de ma première expérience de réalité virtuelle et en seulement quelques minutes, j'étais conquis par le concept, imaginant les portes à ouvrir avec cette nouvelle technologie plaquée sur les yeux. L'Oculus Rift n'est toujours pas commercialisé que voilà un challenger qui pointe le bout de son casque. Sony vient en effet tout juste de dévoiler Project Morpheus, son propre système de réalité virtuelle spécialement conçu pour la PlayStation 4. Présent à la GDC avec plusieurs démos techniques et jeux compatibles, le constructeur m'a ouvert une nouvelle fenêtre vers la réalité virtuelle, une fenêtre pleine de rêves prêts à se concrétiser ou même de peurs à surmonter.

Haute voltige avec EVE Valkyrie

" />


Aujourd'hui, Sony m'a donné une bonne tranche horaire pour me frotter à trois expériences avec le casque Morpheus. La première n'est autre qu'EVE Valkyrie, le jeu de shoot spatial de CCP, que je venais justement d'essayer quelques heures plus tôt chez Oculus Rift. Evidemment, tout le monde s'attend à ce que je dresse un comparatif entre les deux appareils, mais histoire de tuer le débat dès le départ, je dois bien avouer n'avoir noté aucune différence entre les expériences offertes par les deux casques. Visuellement, on se retrouve des deux côtés avec la ferme conviction d'être aux commandes d'un vaisseau engagé dans une guerre spatiale. L'impression de vertige est saisissante lorsque l'on se met à virevolter pour éviter des lasers ou à réaliser un looping pour prendre à revers un pilote ennemi. Grâce à la détection de mouvements sans faille, on se met instinctivement à tourner la tête pour tenter de repérer la flotte à détruire qui peut surgir de tout côté.

Vidéo de Eve Valkyrie PC avec Oculus Rift (la version Morpheus PS4 est identique)





The Deep, déconseillé aux squalophobes


Après les frissons du pilotage spatial, place à une démo plus contemplative, mais pour moi bien plus éreintante. La démo The Deep, réalisée par Sony London, m'enferme dans une cabine de plongeurs qui s'enfonce doucement vers les profondeurs abyssales. Alors que la lumière diminue au fil de la descente, les bancs de poissons se font de plus en plus rares. Je regarde tout autour de moi. Je peux voir mon corps (virtuel) et commence à me sentir bien seul dans cette cage qui continue à s'enfoncer toujours plus profondément. Dans mes oreilles, la communication radio avec le bateau à la surface n'est pas très rassurante. Il y a apparemment un problème avec la cage. J'aperçois une ombre au loin qui se rapproche doucement. Lancer une fusée éclairante ne fait que confirmer mes craintes, un requin tourne bel et bien autour de ma prison de fer. Bien plus que durant les acrobaties d'EVE Valkyrie, me voilà réellement pris au jeu de la réalité virtuelle. Je suis dans cette cage, à subir les attaques de plus en plus violentes d'un grand blanc. C'est sûr, les survival ont un avenir avec Project Morpheus.

Mission to Mars

La troisième et dernière démo me ramène dans l'espace, cette fois dans un cadre bien plus calme. Je suis ici sur Mars à contempler les images fournies par la NASA. Curiosity est là, à seulement quelques centimètres de moi, en train d'effectuer ses prélèvements. La démo m'autorise à faire quelques pas, à tourner autour de la machine, mais pas à m'éloigner trop loin puisque le câble du casque me retient encore physiquement près de la borne de démonstration. Qu'importe, ce coup-ci le but n'est pas d'en mettre plein la vue, mais d'ouvrir une porte vers un nouveau type d'expérience unique en son genre et pas bien loin du pur logiciel éducatif. Si les voyages vers Mars ne sont pas encore réalité, Project Morpheus est pour l'instant ce qui s'en rapproche le plus, permettant de fouler (virtuellement) le sol de la planète rouge. Si la NASA joue le jeu, et continue de fournir ainsi de nouvelles images, ce genre de découvertes pourrait s'étendre à bien d'autres astres. Peut-être pourra-t-on même se promener un jour à la surface du soleil, qui sait…

La réalité virtuelle est désormais une réalité

Vous l'aurez compris, Project Morpheus fait une entrée remarquée dans le monde de la réalité virtuelle. Cela fait trois ans que le prototype est en développement, et Sony compte encore peaufiner son casque qui ne sortira pas avant l'année prochaine, au mieux. Si le constructeur semble vouloir continuer à prendre son temps pour s'assurer de faire les choses bien, il n'a en revanche pas traîné pour convaincre ceux qui ont pu l'essayer du potentiel de son accessoire. En l'espace de trois démos bien différentes les unes des autres, Project Morpheus rappelle que la réalité virtuelle est avant tout une histoire d'immersion. Dans les trois cas, le casque aura réussi à tromper mon esprit pour me faire croire que j'étais tour à tour dans le cockpit d'un vaisseau, dans une cage sous-marine face à la mort, puis sur la planète Mars.

Les trois voyages sont saisissants, mais il faudra encore voir à quel prix sera vendu le billet. Sony n'est pas encore prêt à parler de cet aspect car après tout, il ne s'agit encore que d'un prototype. C'est également pour cette raison que je n'aborde pas ici le confort du casque, dont le design est potentiellement amené à changer. Précisons simplement que Project Morpheus est prévu pour fonctionner pour le plus grand nombre, et que le port de lunettes ne pose donc aucun problème. A moins de porter une monture exubérante, les lunettes se logent facilement sous le casque sans que cela ne gêne quoi que ce soit. C'est aussi le cas sur Oculus Rift, soit dit en passant... Enfin, notez qu'un système de verrouillage sur le bandeau arrière permet de maintenir Morpheus bien en place et d'éviter qu'il ne bouge durant les mouvements de tête. Cela permet ainsi à la 3D de ne jamais décrocher devant nos yeux et de profiter pleinement du spectacle sans la moindre gêne.

" />

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Project Morpheus : Premières impressions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières impressions
» SONY - Projet Morpheus
» V7 / Maelstrom of war : premières parties
» [Premières impressions] Far Cry 4
» [Prob.] Mes premières impressions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[ LTFG ] :: Info jeux :: * [ PLAYSTATION ] Info nouveautés jeux-
Sauter vers: